Covid-19 : le Gabon intègre la liste verte de l’Union européenne 

0
400

Le Gabon a intégré la liste verte de l’Union européenne. Il s’agit d’une liste établie par l’Union européenne depuis le début de la pandémie de la Covid-19. Cette intégration du Gabon à cette liste signifie que le pays présente moins de risque en terme de propagation du virus.

Il s’agit d’une situation à mettre au bilan d’une riposte contre le coronavirus saluée par plusieurs partenaires internationaux du pays. Désormais, les Gabonais peuvent voyager librement en Europe. En pratique, cela signifie que les ressortissants et résidants gabonais peuvent voyager vers l’Europe s’ils sont vaccinés sans justifier du célèbre  » motif impérieux« .

Si vous êtes vacciné, il faudra présenter un justificatif de statut vaccinal. Dans le cas contraire, il faudra présenter soit le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures avant le départ. Le certificat de rétablissement est également admis dans ce cas à condition qu’il date de onze jours et moins de six mois avant le vol. Les papiers ci-dessus sont à présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière. Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de ces formalités.

Ces obligations ne s’appliquent pas aux déplacements des résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile. Ceci pour une durée inférieure à 24 heures. Sont également exemptés de ces obligations, les déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test. Puis les déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.

Les personnes souhaitant bénéficier de l’une des exceptions mentionnées ci-dessus doivent se munir d’un document leur permettant de justifier du motif de leur déplacement.

Leave a reply