
Les Gabonais pourront bientôt retrouver leur train de vie quotidien. Au rythme où évolue la vaccination actuellement dans le pays, les mesures barrières pourront être totalement, définitivement et rapidement levées. Le président Ali Bongo Ondimba l’a notifié hier dans son discours adressé à la nation gabonaise à l’orée de la nouvelle année.
La levée des mesures sanitaires pourrait être effective entre le mois d’avril et de juin prochain. « Le message est donc clair. Faites-vous toutes et tous vaccinés ! Notre vie redeviendra normale plus vite. C’est un immense espoir. Il faut donc une mobilisation générale. Prenez rendez-vous pour vous faire vacciner« , a indiqué le président Ali Bongo Ondimba.
Comme tous les pays du monde, le Gabon n’est pas épargné par la nouvelle vague de Covid-19. Celle-ci est alimentée par le variant Omicron. Le Président s’est montré tout aussi combatif que positif dans la gestion de la pandémie. Ce qui a valu au Gabon d’être l’un des pays en Afrique dont la stratégie contre la Covid-19 a été la plus réactive et la plus efficace. Le pays est également l’un de ceux sur le continent qui dispose le plus de doses de vaccin par habitant. Dans les deux cas, c’est le fruit de la réactivité et de l’efficacité de la stratégie, décidée et pilotée par le président de la République.