Covid-19 : Le Gabon reçoit 100 620 nouvelles doses du vaccin américain Pfizer

0
385

Le Gabon a reçu 100 620 nouvelles doses du vaccin américain Pfizer. Le lot a été réceptionné dans la soirée d’hier par le ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong. Il était en compagnie du représentant-résident de l’OMS. Puis du chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Gabon sur le tarmac de l’aéroport de Libreville.

 « L’arrivée du vaccin Pfizer permet d’améliorer la couverture vaccinale mais aussi les vaccins disponibles au Gabon. Cela permettra à la population gabonaise d’avoir le choix entre différentes options en matière vaccinale. Le vaccin Pfizer se fait en deux doses. Son inoculation doit se faire de manière programmée. Puisqu’il doit être conservé à -45°C. Il sera donc uniquement administré dans les centres de vaccination retenus. Les autres serviront dans la campagne itinérante « , a déclaré le ministre de la santé.

Avec cette nouvelle dose de vaccin réceptionnée, le Gabon devient le pays qui en Afrique dispose du plus grand nombre de doses de vaccin par tête d’habitant. Le pays disposait déjà de 400 000 doses du vaccin chinois Sinopharm. Puis de 10 000 doses du vaccin de fabrication russe Spoutnik V. Il s’agit du fruit de la réactivité des autorités gabonaises.

Le Gabon est en mesure de vacciner plus de 50 000 personnes supplémentaires dès la semaine prochaine. Dans les semaines à venir, le pays attend 165 600 doses supplémentaires du vaccin américain Johnson & Johnson pour augmenter sa gamme de vaccin. L’objectif des autorités gabonaises est de vacciner 60 % de la population d’ici un an. A la date du 22 septembre dernier, plus de 76 000 personnes ont été déclarées complètement vaccinées, soit 3,5 % de la population.

Leave a reply