Covid-19 : Le Gabon s’apprête à lancer sa campagne de vaccination sans relâcher les mesures barrières

0
284

Le Gabon est prêt à lancer sa campagne de vaccination contre le Covid-19. L’information a été donnée par le conseiller spécial chargé de la communication présidentielle, Jessye Ella Ekhoga, le 1er mars 2021, lors d’un point de presse.

Selon lui, « Sur le plan logistique, tout est pratiquement mis en place pour que sur l’ensemble du territoire, tous ceux qui souhaitent, bénéficient du vaccin notamment les publics prioritaires, à savoir les personnes âgées et celles souffrant de pathologie mortelle puisse en bénéficier ». Le pays a opté pour le vaccin russe Spoutnik V, qui serait efficace à près de 92 %. En outre, le gouvernement chinois a accordé au Gabon 100 000 doses du vaccin Sinopharm, dont l’efficacité a également été prouvée. Le Gabon bénéficiera aussi de l’initiative Covax de l’OMS.

Bien que la vaccination ne soit pas obligatoire pour la population, elle est fortement recommandée. En février dernier, le pays a enregistré 15 décès. Au cours des deux dernières semaines de ce mois, plus de 1987 cas ont été identifiés. Le nombre de cas actifs est proche de 1 500, alors qu’il était tombé en dessous de 75 à mi-décembre 2020. Le taux de contamination a été multiplié par dix, passant de 0,4 à 4 %.

Cependant, le conseiller spécial chargé de la communication présidentielle, Jessye Ella Ekhoga, a exhorté la population à continuer respect des mesures barrières, en dépit de la campagne de vaccination. Pour lui, seul le respect de ces mesures permettra d’alléger progressivement les décisions anti-Covid imposées par le gouvernement. « Si dans le monde tous les pays ont pris des mesures drastiques face à ce nouveau virus, c’est qu’il y a une dangerosité », a-t-il souligné.

Leave a reply