Covid-19 : le Gabon veut se servir du CERMEL pour identifier de nouveaux variants

0
501

Le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang, a annoncé la création d’un deuxième centre de recherche médicale capable de faire le séquençage du Covid-19. Le ministre a fait cette annonce lors d’une conférence de presse sur la situation épidémiologique du pays le vendredi 19 mars 2021. Ce centre s’ajoutera au Centre interdisciplinaire de recherche médicale de Franceville (CIRMF).

L’objectif du gouvernement est de renforcer le réseau des laboratoires chargés du diagnostic du Coronavirus au Gabon. Le Centre de recherche médicale de Lambaréné (CERMEL), qui sera créé prochainement, viendra en appui au Centre interdisciplinaire de recherche médicale de Franceville (CIRMF).

Depuis mars 2020, le Centre de recherche médicale de Lambaréné dispose d’un laboratoire d’analyse Covid-19. Il sera donc en mesure de faire le séquençage  du Coronavirus, en plus du Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (CIRMF). Le gouvernement entend tout mettre en œuvre pour assurer une meilleure gestion de cette pandémie, à travers la surveillance des variants.

Le Centre de recherches médicales de Lambaréné a été créé en 1981. Il servira d’outil dans la stratégie nationale de lutte contre le Covid-19. Le gouvernement invite la population à respecter les mesures barrières afin de lutter efficacement contre la pandémie.

Leave a reply