Covid-19 : le premier ministre invite les gouverneurs à sanctionner les réfractaires aux gestes barrières

0
109

Le Premier ministre gabonais, sur recommandation du chef de l’Etat, a tenu une séance de travail avec les gouverneurs des 9 provinces du pays le 26 janvier dernier. Cette réunion leur a permis de discuter de la recrudescence des cas de contamination au Covid-19 dans le pays.

Pour plus d’efficacité dans la lutte contre la crise sanitaire qui continue à sévir le pays, il est important d’avoir une parfaite coordination dans la riposte au niveau national et local. Pour le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, les gouverneurs ont un rôle majeur à jouer puisqu’ils sont les responsables des comités de riposte dans les territoires. « Je leur ai demandé d’accroître leurs efforts en matière de prévention, d’augmenter le nombre de tests journaliers afin d’avoir la situation épidémiologique dans l’ensemble du pays et d’appliquer sans faillir les sanctions prévues en cas de non-respect du port du masque ou d’observation des gestes barrières », a déclaré le Premier ministre.

En effet, le gouvernement a fixé de lourdes amendes pour toute personne physique ou morale qui refuserait de se conformer aux mesures barrières à partir du lundi 25 janvier. Le couvre-feu est désormais ramener de 20h à 5h du matin. Il est également à noter qu’à la date du 22 janvier 2021, sur les 10278 tests déjà effectués, 309 cas ont été détectés.

Leave a reply