
Les jeunes gabonais développent de plus en plus des formes sévères de la pandémie du Covid-19. Ce constat a été fait mercredi dernier au cours d’un atelier de formation. Celle-ci a porté sur les nouvelles données de la pandémie en territoire gabonais. Ladite rencontre a réuni le comité de pilotage du plan de veille et de riposte (COPIL). Elle a été présidée par le coordinateur général de cette organisation, le Pr Romain Tchoua.
Les membres du Copil avaient pour objectif d’exploiter les données disponibles et d’harmoniser les méthodes de prise en charge des patients. C’est pour davantage sensibiliser pour une couverture vaccinale plus importante. À ce jour, plus de 5 000 cas actifs ont été détectés au Gabon. Le pays traverse une période assez trouble. Néanmoins, le nombre de guérisons peut laisser présager des éclaircies à l’horizon.
Le Gabon est frappé depuis plusieurs jours de la troisième vague de Covid-19. Celle-ci est apparue avec le variant Delta jugé plus virulent. Le nombre de cas grave accroît de manière exponentielle. Contrairement aux deux précédentes vagues, les jeunes sont de plus en plus victimes de forme grave de la pandémie. Cette situation devrait davantage interpeller sur la nécessité du respect des gestes barrières et de la vaccination.