Covid : Le gouvernement déploie plus d’une centaine de bus supplémentaires dans le Grand Libreville

0
288

Le gouvernement a déployé plus d’une centaine de bus supplémentaires pour faciliter le déplacement des personnes dans le Grand Libreville. Ces bus, mis à disposition le 23 février, permettront aux usagers respecter les mesures de distanciation sociale au cours de leur déplacement. L’objectif du gouvernement est de lutter efficacement contre la deuxième vague de Covid-19 que traverse le pays.

Avec cette nouvelle mesure, les autorités gabonaises veulent réduire le nombre de cas de contamination à moins de 50 par jour. Lors du premier confinement du Grand Libreville en avril dernier, 185 bus ont été déployés par le gouvernement pour aider la population. Cette fois-ci, les bus mis à disposition viennent renforcer les 185 bus mis en service lors du premier confinement. L’Etat avait annoncé en avril 202, une subvention de 6 milliards de FCFA pour assurer la gratuité des transports publics. Cette décision s’inscrivait dans le cadre du plan de mobilité élaboré par le ministre des Transports. Ce plan concerne les sociétés Trans-Urb, Sogatra et Trans-Akanda. Selon les prévisions de la loi de finances 2021, l’Etat accordera une somme de 8,9 milliards de francs CFA aux sociétés Trans-Urb et Sogatra.

Avec cette augmentation du nombre de bus, ces prévisions pourraient changer. L’impact financier de l’augmentation du nombre de bus supplémentaires reste encore inconnu. Il pourrait dépasser les moyens financiers mobilisés en 2020 lors du premier confinement du Grand Libreville.

Leave a reply