Covid : Les premiers passagers en provenance de l’étranger placés en quarantaine 

0
137

Les  passagers des vols internationaux ayant foulé le sol gabonais mardi dernier ont été placés en quarantaine. Tous les voyageurs arrivant d’un autre pays que le Gabon subissent désormais un confinement obligatoire. Il s’agit de l’application d’une décision prise le 28 mai dernier par le président de la République Ali Bongo Ondimba. Celle-ci oblige les passagers internationaux en séjour au Gabon à un isolement de 24h.

Cet isolement est une mesure de prévention censée réduire le risque de contagion de la pandémie. Il va également  maintenir la tendance baissière du niveau de propagation du virus de la covid-19. Les passagers ayant reçu leur vaccin anti-Covid sont exemptés de cette procédure. Ainsi que les enfants de moins de 18ans non accompagnés.

À l’aéroport international Léon-Mba de Libreville, la mesure est déjà mise en application. Le ministre gabonais du Tourisme, Pascal Houangni Ambourouet s’est lui même rendu sur place. Il a assisté à l’arrivée des premiers passagers des premiers vols internationaux. Le membre du gouvernement est  chargé de la supervision du dispositif de mise en confinement de ces passagers.

L’aéroport a enregistré quatre vols internationaux. Il s’agit du vol Turkish Airlines, Asky, Afrijet et Air Sénégal. Après les formalités d’usage, les passager sont été mis à la disposition de l’équipe sanitaire. Les prélèvements ont été faits et ils ont été transportés vers les hôtels réservés à cet effet. Une fois les résultats des tests livrés, les personnes déclarées négatives au Covid-19 pourront regagner leur domicile. Ils pourront donc vaquer tranquillement à leurs occupations. Quant à celles testées positives, elles seront mises à la disposition du Comité de pilotage (Copil) du plan de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon.

 

Leave a reply