Croissance économique gabonaise : Une hausse de 1,8% attendue dans  le secteur tertiaire pour 2021

0
230

Le secteur tertiaire gabonais pourrait connaître une croissance de 1,8% pour le compte de cette année. Il s’agit là des prévisions effectuées par le ministère de l’économie et de la relance. Une amélioration comparée à l’année précédente qui affichait moins de 4,5%. Ces chiffres étaient dûs à la baisse des services à moins de 14,8% et du commerce à moins de 7,1%.

L’économie gabonaise a de beaux jours devant elle. Les voyants sont au vert. Elle sera portée par différents secteurs d’activités du pays. Notamment le secteur des transports en hausse de 5,5%. Les communications en hausse de 1,2%, le commerce à 0,7% et les autres services à 0,2%. Puis les services bancaires et assurances estimée à 0,8% de plus.

Le Gabon pourra également compter sur le rendement des mines avec une hausse de 9,8% attendue. Ceci grâce à la production du manganèse gabonais. L’industrie forestière va également connaître une hausse de 2,5% pour la production des bois débités. Puis l’agriculture fera un bond de 20% au niveau de la production d’huile de palme.

La croissance pourrait connaître un bond de 1,5% pour 2021. Ceci contrairement aux prévisions de la Banque mondiale. Celle-ci estimait une croissance à hauteur de 1,2% pour le Gabon en 2021. Tout ceci sera effectif en dépit du contexte de la crise sanitaire de la Covid-19. Elle a d’ailleurs mis en péril l’économie de plusieurs pays dans le monde.

Leave a reply