De nouvelles localités gabonaises disposeront d’un Centre de dispensation du médicament (CDM)

0
45
médicaments

Le Centre de dispensation du médicament (CDM) sera ouvert dans d’autres localités gabonaises. Le programme sera conduit par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Les localités ciblées sont entre autres Gamba, Tchibanga, Lastourville et Koula-Moutou. Le projet va progressivement couvrir toute l’étendue du territoire national.

La CNSS précise que ces centres vont désormais élargir leurs champs d’action. Les Gabonais détenteurs d’une ordonnance de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale pourront également bénéficier des services des CDM. Il en est de même pour ceux ayant fait l’objet d’une consultation au Centre d’action sanitaire et sociale Gisèle Ayoune (CASS-GA).

Les structures pharmaceutiques du réseau du CDM visent aussi à moyen terme l’élargissement de leurs prestations aux personnes bénéficiaires des assurances privées. Il s’agit d’une stratégie de rapprochement des services et prestations de la CNSS aux usagers de l’intérieur du pays. Ce centre et ses extensions ont connu un arrêt d’activités en 2019 à cause des difficultés d’approvisionnements en médicaments et du manque de ressources financières. Celui de Libreville est à nouveau opérationnel.

 

Leave a reply