Démarrage effectif du paiement des indemnisations pour des victimes du conflit homme/faune

Le président Ali Bongo a pris des mesures concrètes pour remédier aux conséquences du conflit homme/faune en lançant le processus d’indemnisation des victimes à travers le pays. Un montant total de 4 milliards FCFA a été alloué afin de soutenir 13 000 personnes touchées par les invasions animales survenues entre 2016 et 2022.
Le président Ali Bongo a pris une initiative décisive pour résoudre les problèmes engendrés par le conflit homme/faune en mettant en place un système d’indemnisations pour les victimes. Depuis mercredi, les personnes affectées par les invasions animales peuvent bénéficier d’une aide financière provenant d’une enveloppe globale de 4 milliards FCFA. Cette allocation sera répartie entre 13 000 personnes à travers le pays, qui ont subi des pertes et des dommages en raison de la présence d’animaux sauvages, notamment les éléphants.
Cette action témoigne de l’engagement du président Ali Bongo à prendre soin de ses concitoyens touchés par le conflit homme/faune. Les agriculteurs ont été particulièrement touchés par la destruction de leurs plantations, entraînant des difficultés économiques et une insécurité alimentaire accrue. En allouant ces indemnisations, le président cherche à soulager les personnes affectées et à les aider à se remettre de leurs pertes.
Amélie Medza Mba, membre de la Plateforme nationale des coopératives, exploitants agricoles, de la pêche, de l’élevage et du développement durable, a souligné l’importance de cette mesure en affirmant que la vie des Gabonais était la priorité du président, par-dessus celle des éléphants. Le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer et de l’Environnement, Lee White, a également salué la sensibilité du président aux problèmes liés au conflit homme/faune et à l’impact sur les communautés.
Les bénéficiaires des indemnisations ont exprimé leur gratitude envers le président Ali Bongo pour avoir tenu sa promesse et pris des mesures concrètes pour les aider. Les mots de remerciement ont afflué de la part des personnes qui ont reçu les indemnisations, soulignant l’importance de cette aide pour surmonter les difficultés auxquelles ils étaient confrontés. Les bénéficiaires ont exprimé leur soulagement et leur satisfaction quant à l’attention accordée à leurs problèmes par le président et son gouvernement.