Des ambulances médicalisées pour les hôpitaux régionaux du Gabon

0
163

Le 15 janvier dernier, le ministre de la santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a équipé les centres hospitaliers régionaux d’ambulances médicalisées. Au total, dix clés d’ambulances ont été remises aux directeurs généraux de chaque centre de santé dans les neuf provinces du pays.

Ces ambulances profiteront non seulement aux patients mais aussi au personnel soignant. Ils assureront une meilleure prise en charge des patients, notamment ceux qui vivent dans des zones reculées. Pour le ministre Dr Guy Patrick Obiang Ndong, « Ces ambulances médicalisées viennent améliorer l’offre de soins par la mise en place des services médicaux d’urgence dans les 10 régions sanitaires que compte notre pays et permettront le transfert des patients qui nécessiteront des évacuations sanitaires ».

De plus, pour assurer une bonne utilisation des ambulances, les médecins et les ambulanciers des centres hospitaliers ont suivi une semaine de formation spécifique sur les soins pré-hospitaliers. Cette dotation est financée par l’Etat et vise à « remettre la pyramide sanitaire sur son socle » selon le Premier ministre Rose Ossouka Raponda. Selon elle, « le réseau de base est inefficient et dans nos provinces, les infrastructures sont sous équipées, mal entretenues et mal approvisionnées en médicaments ».

Leave a reply