Des pêcheurs nigérians vont être expulsés pour avoir agressé des agents de l’ANPN

0
114

Le 3 avril dernier, un bateau de l’ANPN était en mission de contrôle des pêcheurs illégaux à proximité de la Pointe Dénis dans le parc national de Pongara. Au cours de leur mission, les agents de l’ANPN ont pu arrêter 6 bateaux en flagrant délit. Mais l’équipe d’écogardes, après l’arrestation des pêcheurs illégaux a été encerclé par une trentaine de pirogues appartenant à d’autres pêcheurs illégaux. Ces pêcheurs auraient séquestré le bateau de l’ANPN et forcé les agents à se rendre au domicile d’un haut gradé à la retraite qui leur avait donné l’autorisation de pêcher illégalement.

Avec l’aide de la marine nationale, de la DGDI et d’un hélicoptère de l’armée de l’air, la situation a été maîtrisée. Mais en quittant la maison du haut gradé, les pêcheurs illégaux, une cinquantaine environ ont tenté de s’échapper mais les principaux responsables ont été arrêtés.

Ils ont été placés en détention provisoire. Les personnes arrêtées sans papiers seront expulsées du Gabon. Selon une source judiciaire, l’enquête se poursuit et une plainte devrait être déposée contre le haut gradé à la retraite.

 

Leave a reply