Deux Gabonais apparaissent dans le top 100 des leaders économiques africains de demain

0
150

Deux Gabonais ont intégré le top 100 des leaders économiques africains de demain. Il s’agit d’un classement effectué par Choiseul Africa dans son édition de 2021. À la 3e place du classement,on retrouve Akim Daouda. Il est l’administrateur directeur général du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS). C’est un fonds créé en 2012 afin d’aider le Gabon à développer de nouvelles filières capables de générer suffisamment de revenus, autres que ceux tirés de la production de pétrole. Agé de 40 ans, Akim Daouda est à la tête de cette structure depuis avril 2020. Il est diplômé en gestion et science économique des universités de Concordia (Montréal, Canada) et de Westminster (Grande-Bretagne).

Il y a aussi Romain Deniel à la 95e place du classement. Ce dernier est le conseiller économique du président de la République gabonais. Diplômé de HEC Montréal, Institut supérieur de gestion, ce Gabonais de 33 ans a également été conseiller des ministres du Commerce et de la Promotion des investissements. Il a aussi été analyste pour le Fonds Gabonais d’investissements stratégiques de 2013 à 2015.

Dans le top 200 de ce classement de l’institut Choiseul, l’on retrouve Roselyne Chambrier-Chabolat, 35 ans, présidente-directrice générale de la filiale ivoirienne du groupe panafricain Arise. Cédric Hombouhiry y figure aussi. Il est le Directeur de l’immatriculation et du recouvrement à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et fondateur de Zappatora & Partners.

Dans les Alumni Choiseul Africa qui regroupent les dirigeants économiques africains ayant été lauréats d’une ou plusieurs éditions du Choiseul 100 Africa l’on compte Ernest Tewelyo Akendengue. Il a été lauréat de 2018 à 2020 et actuel directeur général de e-Doley Cash. Ce dernier est par ailleurs juge consulaire au Tribunal de commerce de Libreville depuis 2020. On y remarque aussi Éric Boundono, lauréat de 2014 à 2020, directeur général de Multipress Gabon et administrateur fondé de pouvoir de Sonapress. Gaelle Biteghe la lauréate de 2016 à 2018, Spécialiste senior du secteur bancaire à International finance corporation s’y retrouve. À ses côtés,il y a Arnauld Engandji a été lauréat en 2017. Il est fondateur du Social Outcome. Pascal Houangni-Ambouroue, lauréat de 2014 à 2016 et ministre gabonais du Tourisme. Fabrice Nze-Bekale, lauréat 2014 et directeur général ACT Afrique Group clôture la liste.

Le Choiseul 100 Africa des leaders économiques de demain est un classement de l’institut Choiseul qui identifie et classe les 200 jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins. Il s’agit de ceux appelés à jouer un rôle important dans le développement de l’Afrique dans un avenir proche. Ce classement se base sur des critères comme l’image et la réputation, le parcours et les compétences, le pouvoir et la fonction. Puis l’influence et les réseaux, le potentiel et le leadership des jeunes africains sélectionnés.

Leave a reply