Deux Maliens et un Guinéen arrêtés pour détention de deux pointes d’ivoire

Le mercredi 10 février 2021, des officiers de la police judiciaire (PJ) de Bitam, chef-lieu du département de Ntem dans la province de Woleu-Ntem, ont arrêté deux Maliens et un Guinéen. Ces derniers sont en garde à vue pour possession de pointes d’ivoire.
Brahim Diallo, Karime Bengali et Camara Abdoulaye, étaient sur le point de vendre leurs marchandises lorsqu’ils ont été arrêtés par les agents de la police judiciaire. Selon la police, l’alerte avait été donnée par des habitants du quartier qui trouvaient étrange la présence de ces nouveaux visages. Ils se trouvaient dans un taxi lorsque les agents de la police judiciaire les ont arrêtés. Les trois ressortissants ouest-africains étaient en possession de deux piques d’ivoire d’éléphant. Le poids des ivoires est estimé à 20 kilogrammes. La vente devrait leur rapporter 2 millions de FCFA puisque le kilogramme d’ivoire est vendu à 100 mille FCFA.
La vente et la possession d’ivoire sont interdites au Gabon. L’article 388 du code pénal prévoit des peines pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. Le parquet d’Oyem a également mis en place des mécanismes pour combattre et dissuader le braconnage.