Développement local : Bientôt un nouveau visage pour la commune de Bakoumba

0
185

La commune de Bakoumba est en phase de connaître un important changement. Elle est intégrée dans le plan de développement local (PDL) conçu par la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog). Ledit plan a été validé jeudi dernier par les ressortissants de Bakoumba. C’était à l’occasion du Forum responsabilité société et environnementale (RSE) de Comilog.

Le Comilog a tracé un plan de développement précis de Bakoumba. Le plan est financé par la filiale du groupe Eramet. Il va consister à la diversification de l’économie. Cela concerne le développement des activités comme la pêche, l’agriculture, l’élevage et bien d’autres encore. Les infrastructures telles que les routes et les ponts seront davantage renforcées. Les services sociaux de base relatifs à l’éducation, la santé, la culture, l’environnement et l’habitat seront également renforcés. L’élaboration de ce PDL intervient dans un contexte où la commune croule sous le coup de plusieurs situations délicates.

Bakoumba continue de subir les conséquences néfastes des crises de la chute du prix du baril de pétrole. Mais aussi de l’apparition de la pandémie de la Covid-19. Cette crise sanitaire est à la base de la haute exponentielle du taux de chômage et de la dégradation des services sociaux de base.

Le PDL concerne également le département de Lékoko. Avant sa validation, il a été précédé d’une étape de diagnostic territorial. Il a été réalisé entre Avril et Mai dernier suivant une approche participative. Ceci dans le but de permettre une valorisation des ressources hors mines hors pétrole.

 

 

Leave a reply