Digitalisation : L’Etat prévoit instaurer l’utilisation des moyens de paiement électronique dans les commerces

0
246

Dans l’optique de digitaliser les moyens de paiement dans les commerces du pays, un groupe de travail chargé de concevoir « un plan de déploiement des moyens de paiements (E-money, E-banking, TPE…) au sein des commerces et des entreprises » a été récemment mis en place par le ministre du Commerce Hugues Mbadinga Madiya, le ministre de l’Economie, Nicole Jeanine Roboty, et le ministre de l’Economie numérique, Gisèle Akoghet.

L’ambition des autorités est de profiter de la crise actuelle liée à la Covid-19 pour accélérer la transition vers l’utilisation des cartes, des virements bancaires, des porte-monnaie électroniques, de Mobile Money, etc. pour faire des achats.

« Notre pays qui occupe déjà la première place de l’indice du commerce électronique en zone Cemac devra plus que jamais user de volontarisme et de créativité pour mettre en œuvre tous ces outils de transformation et de modernisation de l’économie », a indiqué le ministre du commerce.

Le Gabon est actuellement réputé pour posséder « une très bonne pénétration du téléphone mobile ainsi que du Mobile Money, une infrastructure numérique de qualité et des acteurs économiques dynamiques ». Des atouts utiles qui permettront au gouvernement de relever cet important défi qu’est la digitalisation des moyens de paiement dans les commerces.

Grâce aux mesures prises par les autorités dans la loi de finances rectificative 2020, les transactions de plus de 5 millions de FCFA et le paiement des taxes de plus de 2 millions de FCFA seront effectués par virement, par chèque de banque ou porte-monnaie électronique.

 

Leave a reply