Diplomatie : 4 nouveaux ambassadeurs présentent leur lettres de créance au chef de l’Etat

0
997

Quatre nouveaux ambassadeurs près le Gabon ont présenté leurs lettres de créance au chef de l’état Ali Bongo Ondimba. Le président de la République Gabonaise a reçu à tour de rôle le mercredi 05 mai 2021, les diplomates de l’Algérie,  de la Suède, de la Grande Bretagne et de la Belgique.

Abdelhak Aissaoui  est le nouvel ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Algérienne Démocratique et Populaire près la République Gabonaise. L’intermédiaire de l’Algérie près le Gabon obtient sa résidence à Libreville. La nouvelle figure des relations diplomatiques entre le Royaume de Suède et le Gabon s’est présentée au chef de l’état en la personne de Henric Rasbrant. Les bureaux du personnel diplomatique de la Suède et de l’ambassadeur sont installés à Kinshasa.

Christian Dennys-McClure ,  représente depuis ce 05 Mai, le Royaume-Uni, la Grande Bretagne et l’Irlande du Nord près le Gabon avec pour résidence  à Yaoundé. La Belgique mettra en place ses relations diplomatiques par le biais de Eric Jacquemin  qui en est désormais le  nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire. Le nouvel ambassadeur tout comme celui de la Grande Bretagne obtient sa résidence à Yaoundé.

Chacun des 4 nouveaux chefs de missions diplomatiques en République Gabonaise ont remis en mains propres, les lettres de rappel de leurs prédécesseurs au chef de l’état conformément à la pratique diplomatique. Le Président Ali Bongo a également saisi l’occasion pour faire  l’état des lieux de la coopération bilatérale et multiforme existante entre le Gabon et les nouveaux pays représentés.

Des pays qui, souligne le Président, reconnaissent «le rôle majeur du Gabon dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans la promotion des droits de l’homme notamment de l’égalité des genres».
«Nous pouvons être fiers de notre pays et du rôle qu’il joue sur la scène continentale et internationale», a-t-il ajouté.

Leave a reply