Diplomatie : Menacée, l’ambassadrice du Gabon en France porte plainte auprès du procureur de Paris

0
170

Suite à la diffusion d’une vidéo où un homme la menaçait ouvertement, Liliane Massala, l’ambassadrice du Gabon près la France a déposé une plainte auprès du procureur de Paris le 06 avril 2021. C’est ce qu’a indiqué à l’AFP le 10 avril dernier, l’un des avocats de la diplomate.

Dans la vidéo de 24 minutes publiée le 21 octobre 2020 sur la chaîne Youtube d’un journaliste gabonais en exil et opposant au régime au pouvoir, l’homme a ouvertement proféré des menaces à l’endroit de Liliane Massala. « Je suis profondément attachée à la liberté d’expression que je respecte, mais je ne saurais tolérer ni le sexisme, ni la menace, encore moins la violence », a déclaré l’ambassadrice à l’AFP.

Selon Me Martin Pradel et Georges-Jean Betto, ses avocats, « Les menaces proférées par cette personne ont été vécues comme choquantes par Mme Liliane Massala » et elle « entend refuser les menaces de violences qui la visent ».

« L’individu filmé menace directement et nommément Mme Liliane Massala, en particulier si elle ne se comporte pas comme le souhaite le groupe ‘La Résistance' », faisant notamment allusion à « une prise d’otage », peut-on lire dans la plainte consultée par l’AFP. On y a également fait allusion à l’incident de Juin 2018 où l’ambassade gabonaise dans le XVIe arrondissement de Paris, avait été envahi et dégradé par des manifestants.

Liliane Massala a été nommée au poste d’ambassadrice du Gabon en France depuis le 3 septembre 2020.

 

Leave a reply