Droit des femmes : Le Gabon travaille sur des projets de loi

0
423

Afin de mieux faire valoir les droits des femmes au Gabon, le gouvernement travaille sur plusieurs projets de loi qui rendront l’égalité des sexes effective et renforceront les droits des femmes dans la société.

Selon le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, les projets de loi sur lesquels le gouvernement travaille, « se proposent de généraliser l’éducation à l’égalité, de renforcer la prise en charge médico-sociale des femmes, d’assurer une justice plus protectrice à leur égard, en définitive, de poser plus concrètement les fondements de l’égalité », a-t-elle déclaré à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme. Selon elle, de nombreuses femmes sont encore victimes de discrimination et ne jouissent pas pleinement de leurs droits.

Les projets de loi sur lesquels travaillent les autorités gabonaises identifieront les principes et les objectifs d’une approche intégrée de l’égalité, basée sur des mesures spécifiques fortes. Il s’agit en particulier de la lutte contre la déscolarisation des jeunes filles avant l’âge de 16 ans et de l’obligation de prendre en charge sans délai les victimes de violences. De plus, La gratuité du certificat médical gratuit délivré par les professionnels de la santé et l’autorisation de divorce par consentement mutuel sont aussi envisagées.

Le gouvernement entend éduquer, prévenir, protéger et sanctionner afin de lutter efficacement contre les injustices collectives. « Nous n’aurons de cesse d’agir et, pour cela, nous nous appuierons sur tous les leviers tant dans la sphère privée que dans l’espace public », a déclaré le premier ministre.

Sur les prochains mois, le gouvernement ambitionne de plus s’impliquer dans la protection de la femme sur tout le territoire national.

Leave a reply