Economie et développement national : 175 milliards de FCFA obtenus pour la Mise en œuvre du PAT

0
194

Gabon a réussi à obtenir l’emprunt obligataire de 175 milliards de FCFA. Les fonds vont servir à soutenir le financement du Plan d’accélération et de la transformation (PAT) initié par le gouvernement. Il s’agit d’un emprunt obligataire ouvert à l’ensemble des pays de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Le Gabon avait procédé à un appel public sur le marché financier de la sous-région dénommé « EOG 6% NET 2021-2026”. Suite à celui-ci lancé le 28 mai dernier, le ministre gabonais de l’économie a annoncé hier la clôture avec succès de l’opération.

“Le succès de cette opération illustre la confiance que les investisseurs placent dans l’action du gouvernement. Et ceci à travers l’exécution du PAT. Il constitue le cadre de mise en œuvre des réformes et des projets prioritaires. Le plan permettra de renouer avec la croissance post-covid et de renforcer le modèle social gabonais.”, a précisé Nicole Jeanne Roboty, ministre gabonais de l’économie.

Cet emprunt obligataire pourrait contribuer à la relance de l’économie nationale. Celle-ci est lourdement impactée par la crise sanitaire à travers le paiement de la dette intérieure. Mais aussi à travers le renforcement des capacités d’autofinancement des entreprises locales.

 

Leave a reply