Éducation : L’anglais et les TIC au pré-primaire et au primaire dès cette année

0
49
Commonwealth-Patricia-scotland-et-Camelia-Ntoutoume-Leclercq

L’anglais est la langue la plus parlée au monde, notamment lors des échanges internationaux. Désormais membre du Commonwealth, le Gabon a décidé de l’introduire au pré-primaire et au primaire.

 La ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq l’a annoncé le 4 septembre dernier. L’anglais et les technologies de l’information et de la communication (TIC) seront introduits dans l’enseignement pré-primaire et primaire. Cette mesure entrera en vigueur dès cette année scolaire.

Un laboratoire de langue anglaise a été mis en place à l’Institut pédagogique national (IPN). Il aura pour mission d’établir un programme académique pour l’apprentissage de cette langue à la petite enfance. Les enseignants recevront des formations à cet effet.

L’introduction de l’Anglais au pré-primaire et au primaire fait suite à l’adhésion du Gabon au Commonwealth. Elle vise à initier les enfants à cette langue internationale dès le bas-âge. Elle matérialise l’ambition du chef de l’État de faire du pays, un acteur incontournable du développement aussi bien en zone francophone qu’anglophone. Cette initiation à l’anglais dès le pré-primaire annonce son adoption en tant que langue officielle au Gabon. Ce qui ferait du pays, un État bilingue.

Leave a reply