Environnement et commerce: La filière bois se tourne vers le numérique

0
448

Le Secteur bois s’ouvre davantage à internet grâce à la plateforme Web Open Timber Portal(OTP). C’est à Libreville que la plateforme a été présenté au cours d’un atelier tenu ce 29 Avril. L’OTP promeut le respect de la légalité dans la production et le commerce du bois. «Cet outil est mis en place en Afrique centrale depuis quelques années et aujourd’hui il est lancé au Gabon. A travers cet outil, les entreprises renseignent leur niveau de légalité. Notamment les différents documents qu’elles obtiennent de l’administration forestière, les taxes et autres obligations légales qu’elles doivent remplir», a renchérit Ghislain Moussavou, directeur général des Forêts du Gabon.

La plateforme est conçue par l’ONG World Resources Institute , en collaboration avec des organismes gouvernementaux, des représentants du secteur privé ainsi que des organisations locales de la société civile.

Grâce à l’OTP, le Gabon pourra compter sur une meilleure préparation des acteurs de la filière bois aux exigences réglementaires du marché bois tropical. Le processus d’adhésion à l’initiative OTP a été lancé il y a un an au Gabon. Depuis lors, seulement 10% d’entreprises du secteur ce sont engagés. Après la tenue de l’atelier, l’on espère que le nouveau « pourcentage  ira crescendo».

Leave a reply