Environnement : Le Gabon, à la réunion du conseil d’administration du GCA

0
178

Le Gabon a pris part au conseil d’administration du Centre mondial pour l’adaptation (GCA) dont le siège se trouve aux Pays-Bas. Le Chef d’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a assisté à la réunion hier par visioconférence. La participation gabonaise « converge vers les objectifs du GCA » selon le président gabonais. Cet organisme permet « d’établir des partenariats à travers le continent africain. Ceci pour étendre et accélérer les mesures visant à protéger les communautés africaines des effets du changement climatique ».

Le continent africain n’émet que 3% du CO2 dans le monde mais est lourdement affecté par les conséquences du changement climatique. Le président gabonais a saisi l’occasion pour lancer un appel aux pays industrialisés. Il invite ces derniers à rejoindre au plus vite le programme d’accélération et de l’adaptation aux effets du changement climatique en Afrique. Ceci pour atténuer les impacts sur le continent.

Le Gabon est considéré comme le fer de lance de la lutte contre le réchauffement climatique en Afrique. Il est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement.  Le pays a déjà effectué plusieurs actions pour soutenir cette cause. Il est le premier pays à soumettre son plan d’action climat destiné à réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre en Avril 2015.

Ce conseil  du GCA précède la 26e Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26). Elle se tiendra à Glasgow, en Écosse, en novembre prochain.

 

 

Leave a reply