Exportation du manganèse : Le gouvernement prévoit la sortie des minerais sans paiement d’acompte

0
189

Le gouvernement prévoit la sortie du manganèse gabonais sans paiement d’acompte pour les exportateurs. Cette mesure constitue le nouveau mécanisme de détermination de la valeur imposable aux sociétés en charge de l’exportation du manganèse gabonais. Elle tient compte des difficultés rencontrées par ces sociétés. Ces dernières n’arrivent pas déclarer à temps les bateaux pendant leur sortie du territoire national. Elles n’arrivent pas non plus à payer les droits associés.

Le nouveau mécanisme de détermination de la valeur imposable des exportations de manganèse était au centre des échanges hier. Les agents de la douane gabonaises œuvrent pour optimiser les recettes minières du pays. Le secteur minier a été identifié comme le levier de la croissance de l’économie gabonaise. Le collectif des agents de la douane a mise en place une commission pour décider du nouveau mécanisme d’exportation du manganèse gabonais. La commission mise en place souhaite soulager les exportateurs des difficultés auxquelles ils sont confrontées. Elle compte adopter une mercuriale dynamique.

Ce nouveau mode permettra aux exportateurs de payer la totalité des droits de sortie. Ce paiement se fera  au plus tard le 15ème du 4ème mois. Ce qui aura pour conséquence, une réduction du délai de paiement de sortie et une réduction des montants des restes à recouvrement. Puis une amélioration des recettes et statistiques et une certification des quantités de manganèses exportées.

 

Leave a reply