FGIS : En quête de partenaires pour approvisionner l’Opn

0
284

Le Gabon œuvre pour améliorer l’accessibilité des médicaments dans le pays. A travers le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), le gouvernement entend relancer l’Office pharmaceutique national (OPN). Récemment, le Fgis a lancé une opération de recrutement de prestataires pour réapprovisionner l’Opn.  Les consultants qui seront retenus devront assister techniquement l’Opn. Ils vont « proposer un modèle opérationnel adéquat sur la période 2021-2025 pour résoudre les difficultés » de cette structure. Cette opération vise à résoudre les difficultés d’approvisionnement, de stockage et de distribution des médicaments et autres produits de santé (MAPS) au Gabon.

Cette décision prise  par le gouvernement vise à le rendre plus indépendant. Il devra s’émanciper des dotations budgétaires de l’État et mettre en œuvre un modèle d’affaires pérenne.

Le Fgis accompagne depuis un certain temps la structure pour résoudre davantage les difficultés qu’elle rencontre. Pendant les 5 prochaines années, le fonds a  prévu injecter 5milliards de FCFA pour porter le plan d’investissement et de transformation de la structure.

Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques a été créé en 2012. Il intervient dans trois secteurs stratégiques. Il s’agit du financement des infrastructures, l’accompagnement des Petites et moyennes entreprises et le soutien aux secteurs sociaux.

 

Leave a reply