Filière bois : Mame Oumar Thiaw visite l’Autorité administrative de la ZES

0
273

En vue d’une collaboration entre le Gabon et le Sénégal, l’ambassadeur du Sénégal au Gabon, Mame Oumar Thiaw a rendu visite à l’Autorité administrative de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok. L’objectif de ce déplacement était « d’être en phase avec la vision du président de la République (…) Ali Bongo Ondimba en matière d’industrialisation, mais également d’envisager la mise en place d’un partenariat sud-sud entre les opérateurs de la ZES de Nkok et les opérateurs du Sénégal dans le domaine du bois », a indiqué l’Autorité administrative.

L’administrateur général de l’Autorité, Anne Nkeke Biyo’o, a débuté cette visite par la présentation générale de la zone à ces invités spéciaux. La délégation s’est ensuite rendue au parc à bois, à la société Greenply Gabon SA, puis au Centre d’exposition des meubles.

Renommée à l’international pour être un modèle de réussite, la zone Nkok avait reçu le prix Woods Products 2020 de Global free zones of the year. En huit ans, elle a attiré près de 150 investisseurs venus de plus de 17 pays grâce à ses facilités en termes d’incitations et ses droits de douanes favorables.

L’Etat gabonais a mis en œuvre une multitude de stratégies de promotion et de vulgarisation de la transformation locale du bois dans le pays.

Leave a reply