
Le nombre des salariés gabonais est en baisse depuis le premier trimestre 2021. Leur effectif est établir à 101.663 agents soit une baisse évaluée à 0,8%. Le constat a été fait par le ministère de l’Economie via sa Direction générale éponyme dédiée à la politique fiscale (DGEPF).
Cette baisse serait consécutive à la baisse des agents de la fonction publique de -0, 9%. Une baisse a également été enregistrée pour la main d’œuvre non-permanente (Monp) de -0,7 au cours du même trimestre. C’est ce que renseigne la note conjoncturelle du ministère de l’économie. Ces deux paramètres sont dus à l’application des mesures d’ajustement prises par le Gabon il y a quelques années. Elles ont été prises sur recommandation du Fonds monétaire international (FMI). Ceci pour faire face à la crise du pétrole de 2014 qui a secoué l’économie nationale sur le moyen terme.
Ces mesures d’ajustement avaient débouché sur le gel des recrutements pour une période de 36 mois. Une mise en retraite des agents ayant atteint l’âge de la retraite a également été effectuée. Son application stricte semble avoir été payante. Elle a permis au Gabon de rationaliser ses dépenses en effectifs dans le secteur public.
Le pays aura davantage d’effort à fournir. Cette baisse enregistrée est désignée comme étant un faux positif. Entre le quatrième trimestre de 2020 et le premier trimestre de 2021, les effectuons des agents ont augmenté de près de 4milles.