Fortescue Metals bientôt à Belinga

0
295

La Société minière australienne Fortescue Metals va bientôt poser ses valises à Belinga. Elle va exploiter le gisement du minerai de cette localité. Le contrat d’exploitation a été signé en novembre dernier avec l’Etat gabonais pour un programme d’études de plus d’un an sur ledit gisement.

Fortescue Metals a annoncé son impatience de travailler avec le Gabon. “Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement gabonais sur ce projet. Dans le même temps, nous continuons à investir dans des actifs pour optimiser la croissance. Puis les rendements de notre activité de minerai de fer”, a annoncé la multinationale dans un communiqué. Pour les autorités gabonaises, l’exécution de ce projet renforcera la contribution du secteur minier dans l’économie nationale.

La période d’exclusivité du projet va durer trois ans. Les travaux qui seront menés par le groupe vont permettre d’étudier une superficie de 5000m² qu’englobe le projet. Une fois cette étude achevée, les deux parties pourront ensuite négocier une convention minière, pour l’exploitation dudit gisement.

Pour le développement de ce projet, une coentreprise pourrait voir le jour. Elle sera détenue à 80% par Fortescue Metals et à 20% par le fonds d’investissement Africa Transformation and industrialisation Fund, basé à Abu Dhabi. Cette co-entreprise accouchera d’une société de droit gabonais qui négocie directement avec le gouvernement gabonais.

Leave a reply