Fortescue Metals récupère les travaux d’étude du gisement de fer du mont Belinga 

0
277

Le groupe minier australien Fortescue Metals Group va mener des études sur le gisement de fer du mont Belinga. Il a signé ce nouvel accord avec le Gabon, la semaine dernière. La compagnie du milliardaire Andrew Forrest pourrait également relancer le projet vieux de vingt ans.

La relance de ce projet a été préparée au préalable par l’ancien coordonnateur général des affaires présidentielles, Nourredin Bongo Valentin. Ce dernier a reçu en audience le patron de la compagnie minière en novembre dernier. Les deux autorités ont évoqué les modalités de la mise en œuvre de ce projet. Puis s’en est suivi la signature de l’accord la semaine dernière. Le projet d’études va s’étendre sur 12 à 18 mois sur les crêtes ferrifères de Belinga situées au nord du Gabon.

Fortescue propose au Gabon de développer le fer de ce gisement en utilisant comme source d’énergie l’hydrogène vert. Ledit gisement a la capacité de produire 70 à 110 millions de tonnes de fer par an. La hausse du prix du fer sur les marchés mondiaux rend les gisements africains de nouveau attractifs. Le nouvel accord entre le Gabon et Fortescue devrait bientôt porter ses fruits. 

Leave a reply