Forum économique Turquie-Afrique : une dizaine d’entreprises représentent le Gabon 

0
214

Une dizaine d’entreprises représentent le Gabon au forum économique Turquie-Afrique. Il s’agit d’une délégation du secteur privé composée de 13 entreprises gabonaises. Elles assistent à ce troisième Forum économique et commercial Turquie-Afrique. Il se tient à Istanbul en Turquie, depuis hier.

Parmi ces entreprises qui opèrent dans divers secteurs d’activités, l’on compte des structures spécialisées dans l’agroalimentaire telles que Petits pots de l’Ogooué, FoberdAgridis. L’on compte aussi des entreprises spécialisées dans le transport, les cosmétiques, le tourisme, l’import-export, l’énergie, les produits de bois.

Ce forum international est organisé par le ministère du Commerce turc. Les opérateurs économiques gabonais ont eu des rencontres avec des entreprises turques. Ils ont ainsi pu présenter leur savoir-faire dans le but de nouer des partenariats.  » Ce forum est pour ces entreprises, une opportunité pour rechercher de nouveaux partenaires commerciaux, financiers, technologiques« , a affirmé la chambre du Commerce de Libreville.

Ce forum est également l’occasion pour le ministre du Commerce Hugues Mbadinga Madiya de présenter les opportunités d’investissements dans le pays. Il est d’ailleurs à la tête de la délégation gabonaise. Le ministre d’État a  » invité les responsables des grands groupes présents à investir au Gabon. Il a ainsi mis en avant les secteurs porteurs de croissance du plan d’accélération de la transformation. Il s’agit de vingt projets prioritaires parmi lesquels l’accélération des investissements dans les secteurs de l’énergie et l’eau. Puis la structuration des investissements en numérique, la relance des chantiers immobiliers, la digitalisation de l’administration gabonaise. Les autres projets portent sur la mise en place d’une stratégie gazière, l’agriculture, le tourisme, la santé et la pêche« , a indiqué le ministère du Commerce.

Le Forum économique et des affaires Turquie-Afrique vise à promouvoir les investissements turcs et africains. Il se déroule dans un contexte où la Turquie veut accroître ses investissements au Gabon.  » Les deux pays ont beaucoup de potentiel. Il faut accroître les investissements turcs au Gabon« , a récemment déclaré l’ambassadrice de Turquie au Gabon, Nilüfer Erdem Kaygisiz.

Leave a reply