Fougamou : 8 structures sanitaires en voies d’être réhabilitées dans l’arrière-pays 

0
218

Les travaux de réhabilitation de 8 structures sanitaires sise à Fougamou ont été lancés jeudi dernier. Le ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong s’est chargé du lancement des chantiers. Ces structures sanitaires sont réparties dans quatre provinces cibles. Elles sont toutes inscrites dans le Projet d’appui au secteur de la Santé phase 2 (PASS II). Ce programme bénéficie du soutien financier de l’Agence française de développement (AFD).

Au terme des travaux, toutes les structures sanitaires réhabilitées passeront de centre médical à hôpital départemental. Le centre de santé de Fougamou va ainsi devenir l’hôpital départemental de Fougamou. Les autres structures concernées sont notamment le centre médical de Ndende (Ngounié), les centres médicaux de Leconie et Okondja (Haut-Ogooué) et ceux de Mitzic et Medouneu (Woleu-Ntem) et d’Oveng et Mvadi (Ogooué-Ivindo).

À Fougamou, les travaux comprennent entre autres, la modernisation et l’extension du bloc opératoire. Le service des urgences sera également réaménagé puis de nouveaux bâtiments seront construits pour la médecine générale. Les consultations externes et des bureaux administratifs seront également mis sur pied. Les 10 prochains mois devront servir à la réalisation dudit chantier.

La réhabilitation de ces structures sanitaires rentre dans le projet d’opérationnalisation des régions et départements sanitaires du gouvernement. Il s’agit notamment de celui mentionné dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT). Dans son volet santé, le PAT prévoit la réhabilitation de 150 centres de soins de santé primaire. Ensuite, 500 personnels de santé seront formés. Le budget 2021 alloué à la santé au Gabon est évalué à 129,9milliards FCFA. Selon le ministre de la Santé, ces nouveaux travaux initiés devraient permettre de mettre le système de santé des établissements sanitaires aux normes. C’est pour offrir aux populations de l’arrière-pays des soins de santé de qualité. 

Leave a reply