Franceville : Un prestataire attendu pour la construction du Lycée du 2e arrondissement

0
411

Le Gabon recherche un prestataire pour exécuter les travaux de construction du Lycée du 2e arrondissement de Franceville. Un avis d’appel d’offres national vient d’être lancé pour la réalisation des travaux. Les soumissionnaires ont jusqu’au 13 Août prochain pour déposer leur dossier.

Les entreprises admis à concourir sont notamment celles non concernées par les mesures d’exclusion et d’incapacité du code des marchés publics. Elles doivent justifier aux fins d’attribution du marché, leurs capacités juridiques, techniques et financières.

Ce projet répond aux objectifs fixés par le plan stratégique Gabon émergent en 2025. Le gouvernement gabonais prévoit construire d’ici 2023, 4000 salles de classe à travers le pays. Ce qui devrait permettre aux autorités de limiter à 35 le nombre d’élèves par classe. Les autorités vont pouvoir réaliser l’application réelle de l’école obligatoire au Gabon.

15 établissements scolaires et plus de 240 salles de classe construites seront livrés d’ici 2022. Le projet est dénommé Projet d’investissement dans le secteur éducatif (Pise). Il est financé par l’agence française de développement (AFD). En dehors de ce projet, plusieurs infrastructures scolaires ont été construites et rénovées.

Pour l’année 2021, 296,6 milliards de FCFA sont prévus dans le budget prévisionnel pour le secteur de l’éducation nationale. Les fonds vont couvrir, l’enseignement pré-primaire, secondaire, supérieur, technique et professionnel. Le cadre d’accès à l’éducation et à l’enseignement sera amélioré. Puis une partie des ressources serviront au financement des programmes de construction des établissements scolaires et salles de classe à travers le pays.

Leave a reply