Gabon: 5e attaque pirate en l’espace de 2ans sur les côtes de Libreville

0
285

Les côtes de Libreville ont récemment été attaqué par des pirates. Ils s’en sont pris à un navire en panne dont l’équipage était essentiellement constitué de ressortissant indien. Les faits ce sont produits dans la nuit du samedi au dimanche dernier. Le bilan provisoire de l’attaque fait état de deux blessés.

Les pirates ont pris d’assaut le navire puis en ont fait l’inspection. Ils se sont très vite rendus compte que l’équipage ne portait rien de précieux. Juste après l’inspection, ils prennent la fuite, pris en chasse par les forces de défense. Cette nouvelle attaque est la 5e du genre en l’espace de 2ans.

La question de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée est remis sur le tapis. La marine gabonaise avait pris l’initiative d’élever le niveau de sécurité. Notamment dans les eaux sous juridiction gabonaise. Le niveau de sûreté ISPS avait été élevé à 2 (MARSEC LEVEL 2). Le processus d’application dudit code  consiste premièrement à identifier des navires et des installations portuaires. Notamment ceux soumis aux dispositions du code et en évaluer la sûreté. Un dispositif qui toutefois n’a pas permis d’empêcher cette énième attaque pirate.

 

Leave a reply