Gabon: Ali Bongo s’adressera au congrès vendredi prochain

0
152

Le président Ali Bongo va s’adresser au congrès gabonais vendredi prochain. Il se tiendra devant l’assemblée nationale et le Sénat gabonais. Et ceci conformément aux dispositions de l’article 24 de la constitution gabonaise. C’est à travers un courrier que l’information a été portée à l’attention du grand public.

« J’ai l’honneur de porter à votre attention que Monsieur le Président de la République, s’adressera aux chambres du Parlement. Elles seront réunies en congrès le 25 juin prochain à 10 heures. Et ce conformément aux dispositions de l’Article 24 de la Constitution » peut-on lire dans ce courrier. Il est signé par  Jean Yves Teale, le Secrétaire général de la Présidence Gabonaise.

L’usage par le Président de la République de l’article 24 de la Constitution est un évènement majeur de la vie républicaine gabonaise. Cet article donne l’autorisation au président de la République « d’être entendu par l’une ou l’autre des chambres du Parlement. Elles peuvent être convoquées chacune hors session à cet effet ».

La dernière réunion du congrès s’est tenue en septembre 2012. Pour l’heure aucune précision n’a été donnée sur les sujets qui seront abordés. La communication du Chef de l’État pourrait être retransmise en direct selon les services de l’assemblée nationale.

 

Leave a reply