Gabon/Football : Après un an de suspension, le ballon va rouler à nouveau

0
299

Le championnat gabonais de football de première et deuxième division reprend dès Octobre prochain. La compétition pourrait reprendre droit de cité après près d’un an d’interruption. Celle-ci était dû à l’apparition de la pandémie du coronavirus. « Néanmoins, cette potentielle reprise est conditionnée par l’évolution de la situation sanitaire du pays. Puis du bilan de la vaccination anti-Covid », a indiqué le ministre gabonais des Sports, Franck Nguema.

La déclaration a été faite au cours d’une rencontre tenue mercredi dernier. Elle s’est faite entre les associations des footballeurs professionnels du Gabon et le ministre de tutelle. Le membre du gouvernement a discuté de la réforme entreprise pour les championnats« National Foot D1 & D2 ». « Nous avons eu des échanges fructueux sur la réforme du National Foot avec le joueur au centre. Puis de la dette des joueurs  et de la reprise de la compétition en octobre 2021 »,a-t-il déclaré.

Le paiement de la dette aux joueurs du championnat national a été cité comme l’un des critères de relance de la compétition. Le montant de la dette n’est pas révélé. Les acteurs du championnat vont également être contraints de se faire vacciner.

Cette annonce du ministre des sports fait suite à celle du premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Le membre du gouvernement a fait un état des lieux des championnats gabonais en mai dernier. « La situation du sport-roi s’est rapidement aggravée avec la pandémie de Covid-19 et son diktat. Interdiction de pratiquer, sauf pour les équipes nationales a suffi pour que les stades ferment. Le Premier ministre n’entend pas laisser la discipline qui a réuni tout le monde en 2012 », avait déclaré le PM après les échanges.

Leave a reply