
Le Fonds des générations futures a changé de dénomination. Il va désormais s’appeler le Fonds souverain de la République Gabonaise (FSRG). Il s’agit d’une décision issue du conseil des ministres tenu hier. Le Gouvernement a acté le projet d’ordonnance présenté par le ministère de l’économie. Ledit projet de loi a porté sur les modifications de certaines dispositions d’une ordonnance présidentielle de 2012 liée à ce bien public.
La modification de cette dénomination vise principalement à renforcer la capacité financière de cette réserve. Ceci à travers l’allocation de nouvelles ressources à son capital minimum. Désormais, la réserve financière publique va puiser ses ressources dans de nouveaux revenus. Il s’agira notamment des quotes-parts prélevées annuellement dans la Provision pour Investissement Diversifié (PID). La Provision pour Investissement dans les Hydrocarbures (PIH) sera également utilisée. A côté de celle-ci, il y aura un prélèvement sur les Dividendes issus des participations détenues par l’État. Puis des prélèvements sur la Rémunération de l’épargne séquestre. Ce programme est initié dans le cadre des provisions de remise en état des sites pétroliers et miniers et des Recettes budgétaires additionnelles.
Le Fsrg est institué depuis 1998 en territoire gabonais. Il avait pour vocation d’assurer aux générations futures une qualité de vie au moins égale à celle des générations actuelles. En 2011, une ordonnance du président de la République a procédé à sa refonte. Puis il devient le Fonds souverains de la République gabonaise (FSRG). Depuis 2021, la loi des finances consacre au Fsrg, l’ensemble des actifs détenus par l’État de trois entreprises de la place. Il s’agit entre autre de l’Union gabonaise des banques (UGB), la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) et Gabon Telecom. Ceci représente un cumul à hauteur de 96,1% pour une valeur net de 184,45 milliards de FCFA.