Gabon : Le gouvernement régularise la situation de plusieurs prisonniers

0
190

Le gouvernement œuvre pour remettre de l’ordre dans l’univers carcéral gabonais. Les conditions de détention au sein dans les maisons d’arrêts gabonais se détériorent davantage. Des agressions physiques, des détentions préventive arbitraire, sont autant de déboires enregistrés. Le Chef d’Etat gabonais, Ali Bongo s’est penché jeudi dernier sur le sujet au cours du dernier conseil des ministres.

Le président gabonais a instruit la ministre de la justice à veiller davantage au respect des droits des prisonniers. Cette décision émane du désir du chef de l’état de rendre plus performante l’administration carcérale gabonaise.

Une commission ad hoc avait été formée pour effectuer des enquêtes sur  la régularité des détentions. Leur rapport d’activité à mi-parcours a été présenté par la ministre de la justice. Il en ressort que « pour 882 situations de personnes détenus, 306 dossiers ont été régularisés ayant favorisés la remise en liberté pour certains». Le bilan des travaux effectués par la commission a réjouit le chef de l’Etat. Il a d’ailleurs instruit Erlyne Antonela Ndembet-Damas et son équipe à poursuivre dans cet élan.

 

Leave a reply