Gabon : Le message du Chef d’État devant le congrès

0
224

Le Chef d’État gabonais s’est adressé aux deux chambres du parlement aujourd’hui. Il s’agit de son premier discours devant l’hémicycle depuis sa réélection. Le principal sujet qu’il a abordé c’est la préservation de la paix. Selon Ali Bongo Ondimba, les populations gabonaises devraient faire de la culture de la paix, un objectif capital. « Une paix qui fait partie de notre histoire politique et qui manque parfois cruellement ailleurs en Afrique », a-t-il déclaré.

Lors de son allocution, il s’est également appesanti sur l’importance de la démocratie au Gabon. « Pour exister, fonctionner, se projeter dans la durée, une démocratie ne doit pas s’enfermer dans un carcan rigide. », défend-il. La liberté d’expression doit être plus que jamais promue dans le pays, ajoute-t-il. Rappelons qu’il y a quelques jours, il a affirmé son ouverture à accueillir tous les partis politiques désireux de contribuer au développement du Gabon.

ABO a profité de cette occasion pour évoquer les actions menées par le gouvernement en matière de lutte pour l’égalité des genres. Le Programme Gabon Égalité y a joué une grande partition.

Le Président de la République a abordé plusieurs autres sujets, dont la redynamisation des systèmes sanitaire et économique. Il s’est aussi penché sur plusieurs volets de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT 2021-2023). Concrètement, la question de la diversification de l’économie, la réduction des importations et de la dépendance de l’extraction des matières premières.

Ce discours est la preuve qu’Ali Bongo Ondimba accorde une importance primordiale à la gestion du pays, à la préservation de la paix et de la démocratie. Le chef d’État travaille avec ardeur pour donner au Gabon, un poids diplomatique considérable sur la scène internationale. Il a récemment participé à plusieurs événements internationaux, dont le sommet sur le climat organisé par Joe Biden. Le mois dernier, il a effectué une tournée diplomatique à Londres.

La stratégie de riposte contre le covid-19 au Gabon est une réussite. Elle est saluée au plan international par plusieurs organisations, dont l’OMS. Des réformes institutionnelles sont fréquemment adoptées pour réglementer et améliorer la vie des populations. Autant d’actions qui montrent qu’Ali Bongo Ondimba est à la hauteur de la mission qui lui est confiée.

 

Leave a reply