Gabon-Maroc : La coopération s’accentue dans le domaine de la santé

0
183

 Le Gabon compte renforcer sa coopération avec le Maroc. Notamment dans le domaine de la santé. A cet effet, le Gabon sollicite le Maroc pour intensifier la formation des médecins spécialistes gabonais. Le sujet a été évoqué hier au cours d’une rencontre tenue entre l’ambassadeur du Maroc près le Gabon et le ministre gabonais de la Santé. Abdellah Sbihi du Maroc et Guy Patrick Obiang Ndong du Gabon ont évoqué également l’idée du parrainage d’un institut marocain. Cet dernier sera spécialisé dans la formation professionnelle médicale.

Cet appui permettrait de renforcer les capacités du personnel sanitaire gabonais. Et va garantir l’amélioration de l’accès aux soins des populations gabonaises. Avant même l’idée de ce transfert de compétence, plusieurs médecins gabonais ont déjà été formés par le Maroc. « Ils sont en tout plus d’une cinquantaine de médecins spécialistes formés. Et une centaine de techniciens supérieurs gabonais sortis des écoles de médecines marocaines », a expliqué le ministère de la Santé.

Entre le Gabon et le Maroc, c’est plusieurs années de collaboration maintenues dans la formation du personnel gabonais de santé. Plusieurs accords ont déjà été signés au préalable entre les deux pays ces dernières années. Il s’agit entre autre des accords pour la formation des spécialistes en gestion du médicament de l’Office pharmaceutique. Mais aussi la formation sanitaire publique et l’appui au laboratoire national de santé publique du Gabon. Ceci pour la mise en page d’un management de qualité. Plusieurs cliniciens ont également été formés sur la prise en charge des urgences médico chirurgicales, obstétricales et néonatales.

 

Leave a reply