Gabon : Près de 22milliards de FCFA déboursés chaque année dans l’immobilier

0
232

 Le gouvernement gabonais débourse près de 22milliards de FCFA par an pour abriter ses services administratifs. Cette somme est versée aux propriétaires immobiliers privés pour le loyer. Cette somme représente près de six fois plus le montant prévu pour cette dépense annuelle dans le budget de l’Etat. Le bilan a été effectué par le ministre gabonais du budget, Sosthène Ossoungou Ndibangoye. Il était l’invité ce week-end de l’émission « Face à Vous » diffusée sur Gabon 1ère.

Le membre du gouvernement a mentionné que l’Etat prévoit normalement 4milliards de FCFA pour cette dépense. La dépense revient à plus de 22milliards de FCFA, soit 4 fois de plus que prévu au budget. Dans le même temps, l’Etat est propriétaire de plusieurs bâtiments destinés à accueillir ses administrations. Par contre, ces infrastructures sont dans un état de délabrement avancé selon le ministre.  » Il faut réhabiliter ces bâtiments qui sont vétustes. Pour songer à la construction de nouveaux bâtiments. Tout le monde loue aujourd’hui à cause de la dégradation et de l’état de vétusté de nos bâtiments », a-t-il expliqué.

Le gouvernement émet la volonté de mieux gérer les deniers publics. Un programme de réhabilitation triennal des bâtiments publics est prévu. Pour ramener l’administration dans ces bâtiments et réduire le coût de la location. Les travaux ont déjà été annoncés au sein des ministères des affaires étrangères et de l’immeuble interministériel. En tout, 407 bâtiments vont être rénovés à Libreville. Le coût de la rénovation est évaluée à 11 milliards de FCFA.

Leave a reply