Gabon-Tchad : Ali Bongo Ondimba présente ses condoléances et annonce son soutien au peuple tchadien

0
186

Ali Bongo Ondimba,  a exprimé ses condoléances au peuple tchadien ce mardi 21 Avril 2021 et leur a réitéré son soutien.  Idriss Deby aura été l’un des premiers chefs d’état à s’enquérir de l’état de santé du président gabonais après son hospitalisation en Octobre 2018.  Aujourd’hui c’est à Ali Bongo de lui rendre un ultime hommage suite à son décès. Le président gabonais a rendu hommage à l’illustre disparu sur sa page Twitter . «Le président Idriss Déby Itno est mort comme il a vécu. En combattant. Mes condoléances les plus attristées à sa famille et au peuple tchadien. Dans cette épreuve douloureuse, le Tchad pourra compter sur la solidarité du Gabon » a-t-il écrit.

Le Maréchal tchadien aurait succombé aux blessures reçues au front alors qu’il dirigeait son armée ce week-end dans une traque lancée contre les rebelles installés au Nord du Tchad. Idriss Déby Itno venait d’être réélu pour un sixième mandant avec 79,32% des suffrages exprimés selon les résultats provisoires du  premier tour des élections du 11 Avril 2021. La voix la plus écoutée sur les sujets sécuritaires en Afrique s’est éteinte à l’âge de 68ans.

Entre le Tchad et la Gabon, ce sont des décennies de coopération et de parfaites relations historiques, étroites et fraternelles. Depuis 1969, le Gabon sert de terre d’accueil à plusieurs milliers de Tchadiens.

Leave a reply