GABON: Vers le retour du football dans les stades

0
173

Le Gabon relance les compétitions locales aux arrêts depuis plus d’un an. La décision est issue des assises du football ouvertes le 10 Mai 2021 à Libreville. A l’occasion  le premier ministre gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda a exposé les conditions pour une reprise du championnat national.

Le chef du gouvernement a instruit le ministre des Sports pour conduire avec  « efficacité, pragmatisme et rigueur » la réforme du championnat national. Le défi à relever selon le premier ministre, est de réunir le financement nécessaire pour assurer le bon déroulement de la compétition. Il s’agira d’« un championnat à la gouvernance efficace et assis sur des financements garantis. Nous souhaitons le voir aller à son terme, chaque saison, afin de permettre aux athlètes de s’exprimer et de vivre dignement de leur métier » a-t-elle ajouté.

Cette compétition se prépare activement et va marquer la relance de cette discipline sportive. « La situation du sport-roi s’est rapidement aggravée avec la pandémie de Covid-19. L’interdiction de pratiquer sauf pour les équipes nationale a suffi pour que les stades ferment. Le Premier ministre veut relancer la discipline qui réunit autant de monde », a indiqué la primature.

Le prochain championnat national  est un pan du programme de travail gouvernemental (PTG). Une place de choix est accordée au développement du football féminin gabonais. Les acteurs du football invités à ces assises ont jusqu’au 20 mai prochain pour apporter des propositions de relance.

Leave a reply