Gestion responsable des ressources pétrolières : Le Gabon prépare activement sa réintégration à l’ITIE

0
143

Le gouvernement gabonais se prépare à réintégrer l’initiative pour la transparence dans les Industries Extractives (ITIE). Il s’agit de la norme mondiale visant à promouvoir une gestion ouverte et responsable des ressources extractives. Le Gabon est en voie de finaliser son dossier de candidature. Les différentes parties prenantes du Groupe Multipartite de l’ITIE-Gabon tiennent depuis mercredi dernier une session ordinaire. Cette assise a été convoquée par la présidente dudit groupe, Léontine Tania Oyouomi Bibey.

Le collège administratif et public s’est réunit dans le Grand-Libreville. Il examine le dossier composé par le gouvernement gabonais. Il s’agit de la validation de l’organigramme et du plan de travail. Puis de la validation du budget, des textes de structuration de la fiche de poste. Il effectue également la revue des normes et la validation du format de candidature du Gabon à l’ITIE.

« C’est l’opportunité pour chaque collège de pouvoir s’exprimer et de confirmer leur participation. Ils devront  contribuer de manière significative à la finalisation du plan du travail », a indiqué la présidente. Le collège administratif et le collège public n’entendent ménager aucun effort pour l’aboutissement de ce vaste chantier. Les acteurs de la société civile félicitent pour leur part le processus de transparence qui prévaut cette étape de dépôt de candidature.

Grâce à cette prochaine réintégration, le gouvernement gabonais va promouvoir la gestion responsable des ressources. Il s’agit de celles pétrolières, gazières et minières. Cette session ordinaire s’achève ce jour. Elle devrait permettre au Gabon de franchir une étape de réintégration inclusive et transparente. Dans ce processus un appel à candidature est lancé depuis fin Mai  pour le poste de secrétaire technique et permanent.

 

Leave a reply