« Globale Europe » : l’UE et le Gabon prévoient de créer une cellule pour la gestion des fonds

0
172

L’Union européenne (UE) et le Gabon s’unissent pour la mise en œuvre du programme « Globale Europe« . Le sujet a été débattu au cours d’une audience à la primature. Le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda y a reçu l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) pour le Gabon, Rosario Bento Paìs. Les deux autorités ont évoqué les questions de coopération bilatérales entre les deux parties.

« Nous avons échangé sur les conclusions de l’accord de Glasgow. Puis sur les perspectives financières et voir comment créer une cellule de coordination à la Primature. Ceci pour la gestion des fonds, sur un nouvel instrument appelé, Global Europe« , a affirmé Rosario Bento Paìs, ambassadeur de l’UE pour le Gabon.

« Global Europe » a été lancé en juin dernier. C’est un instrument financier doté de 79,5 milliards d’euros qui sert à promouvoir les valeurs, principes et intérêts de l’UE à l’échelle mondiale. L’accent est essentiellement mis sur les Objectifs du développement durable (ODD) puis sur les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Cet instrument a une durée de vie de sept ans. Ainsi, les pays comme le Gabon qui respectent l’environnement et promeuvent le développement durable pourront bénéficier dudit fonds.

Selon l’ambassadeur, ce nouvel instrument va servir les intérêts communs de l’UE et de Libreville. Les domaines prioritaires d’intérêt sont la transition verte, l’environnement, la croissance et la création d’emplois durables. Il fera partie des axes prioritaires de la future programmation entre l’UE et le Gabon pour la période 2021-2027.

Leave a reply