Guy Nzouba-Ndama attendu le 16 décembre prochain devant le tribunal de Franceville

0
48
Guy-Nzouba-Ndama

L’ex-président de l’Assemblée nationale gabonaise est attendu le 16 décembre prochain devant le tribunal de Franceville. Guy Nzouba-Ndama traîne toujours l’affaire du milliard. La Cour d’appel de Franceville devrait examiner l’appel interjeté par ses avocats.

Devant cette juridiction, Guy Nzouba-Ndama est mis en examen pour ‘’association de malfaiteurs, tentative de corruption, blanchiment de capitaux et intelligence avec une puissance étrangère’’. Les preuves matérielles en possession des enquêteurs les laissent penser que cet argent émanant du Congo avait pour objet de financer les activités politiques du président des Démocrates. Un chef d’inculpation qui, cumulé aux autres, pourraient lui valoir plusieurs milliards de francs CFA d’amende et surtout des années de prison.

Le 17 septembre dernier, l’ex-président de l’Assemblée nationale gabonaise avait été interpellé à la frontière avec le Congo-Brazzaville. Il transportait sur lui 1,18 milliard de francs CFA en espèces. Saisi de l’affaire, le tribunal de première instance de Franceville s’était, le 25 octobre dernier, déclaré incompétent. Il a donc renvoyé le dossier devant la Cour criminelle spéciale de Libreville. L’enquête reprend son cours au sein de la juridiction.

Leave a reply