Il faut être âgée de 25 ans au moins pour se faire dépister du cancer du sein et du col de l’utérus

0
80
Campagne-dépistage-octobre-rose

Pour se faire dépister durant de la campagne octobre rose, il faut être âgée de 25 ans au moins. Il s’agit d’une des conditions énumérées par le ministère gabonais de la Santé. Ce département ministériel communique sur ladite campagne depuis son lancement le 1er octobre dernier.

Pour détecter ou non l’une des maladies dont le cancer du sein ou du col de l’utérus, il faut réunir un certain nombre de conditions. En dehors du critère de l’âge, il faut être sexuellement active. Avant de se rendre dans l’une des structures retenues pour le dépistage, il faut s’assurer de ne pas avoir eu des rapports sexuels la veille. La séance ne peut également se faire en période de menstruations de la femme. Ces conditions concernent essentiellement le dépistage du cancer du col de l’utérus. Quant au cancer du sein, il n’y a que le critère de l’âge qui est mis en jeu. Il faut nécessairement être âgée de 25 ans au moins.

Le cancer du col de l’utérus et du sein est au cœur de la mortalité féminine dans le monde. Ces maladies détectées à la phase terminale sont fatales pour les femmes. Les autorités gabonaises, africaines et mondiales préconisent le dépistage pour éradiquer ces fléaux.

Leave a reply