Jeux paralympiques Tokyo 2021 : Sylvia Bongo soutient les athlètes

0
317

L’athlète paralympique gabonais David Moukagni a pu bénéficier du soutien de la première dame gabonaise. Sylvia Bongo Ondimba a apporté un soutien matériel à David Moukagni durant ses dernières semaines de préparation pour la compétition mondiale. Grâce à cet appui, l’athlète de 28 ans se dit confiant pour ramener la médaille olympique. « Mes performances actuelles sont bonnes et j’ai l’intention de passer au 1er tour et revenir au pays avec une médaille », a-t-il confié.

La sélection gabonaise présentent deux athlètes paralympiques pour la compétition de cette année. David Moukagni amputé du bras droit s’est préparé pour le 100 et 200 mètres homme. Sa compatriote Audray Mengue, jambes atrophiées, va concourir au poids et au javelot. Ils ont pu valider leurs tickets au meeting du mois de mars dernier à Tunis.

Les athlètes ce sont entraînés avec les moyens du bord. La difficulté actuelle est celle du retard de la contribution de l’Etat dans leur préparation. Jusqu’à la dernière minute de leur départ, le financement attendu du gouvernement ne serait pas encore parvenu aux compétiteurs. « Le secrétaire général nous a dit que la situation pourrait se décanter mardi. Or mardi c’est le début de la compétition, comment allons nous nous organiser sans argent? », s’est plaint Luc Nguema, président de la Fegoph, la fédération paralympique du Gabon.

Le manque de moyen financier a d’ailleurs contraint la sélection à maintenir deux athlètes alors qu’ils étaient trois sur la liste de départ pour Tokyo. Les jeux paralympiques de Tokyo ont démarré ce jour. Ils tiendront jusqu’au 5 septembre prochain. Le Gabon en est à sa 4e participation depuis 2008. Le pays a participé à ceux de Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016 sans aucune médaille.

Leave a reply