Justice/Cour criminelle spécialisée : L’ex-patron de la CNAMGS entendu

0
262

L’ex-patron de la Caisse nationale d’assurance Maladie et garantie sociale(CNAMGS) sera entendu ce jour devant la Cour criminelle spécialisée. Renaud Allogho Akoue est détenu depuis le 27 novembre 2019 à la prison centrale de Libreville. Il est impliqué dans une affaire de détournements de fonds publics. Notamment dans d’une partie de la dette due aux pharmacies. Il est également accusé d’avoir falsifié certains documents relatifs aux règlements des arriérés dus aux hôpitaux. Selon le Syndicat des Médecins Fonctionnaires Gabonais (SYMEFOGA), les montants détournés s’élèveraient à 17 milliards de francs CFA.

Cette accusation a conduit sous les verrous une vingtaine d’ex-hauts responsables publics. Notamment l’ancien directeur de cabinet de la Présidence, Brice Laccruche Alihanga. L’ancien patron de la Cnamgs avait été épinglé dans la mise en œuvre de l’opération Scorpion. Renaud Allogho Akoue sera donc fixé sur son sort ce lundi.

Son jugement fait suite à la condamnation de Ismael Ondias Souna. L’ex-directeur général de la Société Équatoriale des Mines (SEM) et de la Caistab a écopé de 10ans de prison avec sursis. Il a exprimé « sa volonté de coopérer avec la Justice ». Il payera également une amende de 100millions de FCFA et devra rembourser les 600millions de FCFA dont il a été reconnu coupable de détournement.

 

 

Leave a reply